Fisheye Gallery

Stéphane Lavoué

À propos

Né à Mulhouse en 1976, Stéphane Lavoué est un photographe dont la pratique se partage entre le portrait et le reportage. Il débute sa carrière en tant que photographe dans la presse française et intègre l’agence Myop en 2006, puis rejoint en 2010 le groupe de photographes portraitistes PASCO. Connu pour ses nombreux portraits de célébrités politiques ou intellectuelles il est invité par Eric Ruff à photographier la Comédie Française, son univers ainsi que les 65 comédiens de la troupe. Il est le lauréat 2018 du prix Niépce décerné par l’association Gens d’Images, finaliste du prix Leica Oskar Barnack en 2018 et réalise la carte blanche Pernod-Ricard intitulée « Seriously Convivial » en 2019.

En 2017 il publie « The Kingdom » un long travail sur les habitants d’un « royaume » dans le Vermont. Conçu comme une errance au sein de l’intimité d’une communauté, Stéphane rassemble des images singulières où les habitants semblent tout droit sortis d’un conte. En 2020 il publie « Les loges du Français » (co-ed. Gallimard / Comédie-Française), reportage dans l’intimité des comédiens sociétaires et pensionnaires de la troupe de la Comédie Française. Plus récemment dans « Les mois noirs » (ed.77, 2020) et « Les Enchanteurs » (ed 77, 2021), il arpente des paysages sombres avec un œil lumineux de portraitiste à la recherche de ce qui façonne l’identité bretonne.
Son travail très pictural nous invite à nous plonger dans des univers sublimes, il ne cesse de questionner les relations entre humains, territoires et environnements.

www.stephanelavoue.fr

Portrait: © Stéphane Lavoué