Fisheye Gallery

Gabriel Dia

À propos

Gabriel DIA est né en 1985 à Rufisque (SÉNÉGAL). Pour fuir les représailles du fait de son homosexualité, il arrive en France en 2008, où il vit et travaille toujours. Ingénieur de formation, Gabriel a développé un langage artistique à travers l’écriture. Sa passion originelle qui aboutit à son premier roman, La Naissance d’une Vierge paru aux Éditions de Montigny en 2013.

Parmi ses inspirations visuelles figurent les œuvres de photographes tels que Dominique Issermann et Peter Lindbergh, pour n’en citer que quelques uns. Mais c’est la découverte des œuvres de Sarah Moon qui le pousse à se consacrer à l’art de la photographie. Selon ses propres mots, à travers cet art, il « peut exprimer beaucoup plus de choses en même temps ».

En 2020, Gabriel Dia est Lauréat de la dotation Filippo Roversi du Prix Picto de la Mode avec ses séries Sabar et Burning. L’année suivante, il est récompensé de nombreux prix : lauréat de la Bourse du talent dans la catégorie « Portrait », Prix du public du 12e Festival international de la Photographie Culinaire, lauréat de la 5e édition du festival Incadaquès Open Call, lauréat de la 9e édition des Rencontres photographiques du Xe arrondissement, lauréat Phot’Aix Regards Croisés avec l’Italie et finaliste du 36e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode d’Hyères. La même année, il tient sa première exposition institutionnelle intitulée Sabar. Œuvre universelle, inspirée de sa vie, qui fait écho aux éternelles questions du genre et de l’identité.